![](https://www.atelier-imagine.com/wp-content/uploads/2021/01/01-Foyer-Autiste-APAJH-Atelier-Imagine-Architecture-Nades-Bouygues-Construction-Auvergne-Ossature-Bois.jpeg)
Construction d’un établissement spécialisé pour personnes autistes, « Les Sources Vives » à Nades
-
Maître d'ouvrage APAJH Allier
-
Équipe de maîtrise d’œuvre Atelier IMAGINE – architectes + E. Collet – architecte associé + Bouygues-Bâtiment Sud-Est – Entreprise Générale Mandataire + EGIS – BET TCE
-
Lieu de réalisation Nades (03)
-
Type de mission CONCEPTION-REALISATION
-
Performance énergétique LABEL BBC
-
Livraison (année) 2012
-
Coût 3.250.000 € HT
-
Surface SH = 1486m²
![](https://www.atelier-imagine.com/wp-content/uploads/2021/01/02-Foyer-Autiste-APAJH-Atelier-Imagine-Architecture-Nades-Bouygues-Construction-Auvergne-Ossature-Bois.jpeg)
![](https://www.atelier-imagine.com/wp-content/uploads/2021/01/03-Foyer-Autiste-APAJH-Atelier-Imagine-Architecture-Nades-Bouygues-Construction-Auvergne-Ossature-Bois-1024x682.jpeg)
![](https://www.atelier-imagine.com/wp-content/uploads/2021/01/04-Foyer-Autiste-APAJH-Atelier-Imagine-Architecture-Nades-Bouygues-Construction-Auvergne-Ossature-Bois-1024x682.jpeg)
Au col de la BOSSE à 710,00m d’altitude, se croisent la ligne de crête matérialisée par la RD 387 et la ligne de talweg repérée par la RD 998. Le terrain des Sources Vives se situe sur cette dernière ligne, placé très proche du col. Chaque endroit du lieu bénéficie d’une large vue sur la vallée de la Sioule et sur le bourg d’Ebreuil. La vue par temps clair est dégagée jusqu’au Mont-Dore.
De grands arbres sont présents sur le terrain, au droit du parking et en limite de la ferme. Le terrain limité par trois routes présente une forme triangulaire, avec une pente NORD SUD régulière d’environ 8%. L’entrée principale de l’établissement se fait dans la partie la plus basse du site, par un parking pour le stationnement des véhicules.LES CONSTRUCTIONS EXISTANTES :
Sur ce site ouvert, des bâtiments servent à l’hébergement. A l’origine, ces constructions servaient à une colonie de vacances. Aujourd’hui, ces locaux sont désuets et ne sont plus adaptés aux logements pour les résidents actuels et sont destinés à une démolition.
L’organisation du site se compose de trois pôles principaux :- Trois bâtiments hébergements, disposés le long du RD 129
- Un bâtiment principal, regroupant les services administratifs et de restauration
- Un lieu destiné à l’exploitation d’une ferme, établi à l’angle SUD EST de la parcelle, et servant aux activités pour les résidents.
LE PARTI ACHITECTURAL :
Le programme technique détaillé demandait une organisation en étoile. Devant l’importante pente naturelle du terrain, cette disposition n’a pas pu être envisagée.
Nous avons choisi d’implanter un bâtiment composé de trois unités sur deux niveaux, qui se rassemblent autour d’une vaste salle d’animation de proximité. Cette salle est accessible directement depuis les unités du rez-de-chaussée, ainsi que depuis l’unité de l’étage par un noyau de circulation comprenant un escalier et un ascenseur. Les deux unités du rez-de-chaussée s’articulent autour d’une ample place, ouverte sur le paysage et agrémentée d’un belvédère panoramique sur la vallée. Pour l’unité placée à l’étage, une loggia est créée sur la largeur de la salle de vie, en surplomb de la place et orientée sur le Grand Paysage.
ORGANISATION INTERNE DU PROJET
LES UNITES DE VIE :
Chaque unité de vie est composée de trois parties distinctes :
- Un lieu accessible en journée : pour l’ensemble des huit chambres, composé d’une pièce de vie et d’une cuisine avec office
- deux parties intimes : organisées autour de quatre chambres, d’une salle de bains commune chacune.
CIRCULATIONS ENTRE LES UNITES DE VIE ET LE SITE
Le projet développe une réflexion sur l’enrichissement des parcours, sur la stimulation de l’individu par la variété des éléments, des vues, des lumières et des ambiances. Les circulations sont « plus » que des couloirs, ils sont déclinés à d’autres usages – élargis… Leurs traitements alternent les expériences les sensations, les matériaux ; afin de décupler la dimension du vécu, ouvert/fermé, sombre/lumineux, plein/vide. La dimension sensorielle et l’appropriation des espaces sont alors rendues possibles. La salle d’animation et de proximité fonctionne à une échelle semi-collective. Disposée au cœur du bâtiment, cet espace ouvert sur l’extérieur, regroupe les unités entre elles, et joue le rôle d’espace intermédiaire entre espace individuel privé, et l’image collective de l’institution.
Crédits photographiques / Christophe Camus