Réalisation d’un ensemble immobilier de 150 logements étudiants
Résidence Pasteur

Plateau des Cézeaux – Commune d’Aubière (63)

L’objet du présent projet est de s’inscrire dans le prolongement d’un contexte urbain fort, défini par le développement d’équipements à l’échelle macro-urbaine : l’ensemble des différentes infrastructures universitaires composant le Campus des Cézeaux (IFMA…).

Notre démarche a pour objectif de présenter une réponse cohérente par rapport au contexte : ne pas ramener une nouvelle écriture architecturale auto-centrique et apporter une réponse subtile et douce face à une contrainte topographique forte. Le caractère de cette proposition est d’engager un dialogue avec le milieu environnant, en s’appropriant les formes, la matière et les morphologies bâties existantes.

Nous proposons ainsi une réinterprétation des enveloppes techniques des infrastructures universitaires et résidentielles situés à l’Est (l’IFMA et ses résidences étudiantes) : deux « coques plissées » revêtues de zinc, protégeant l’ouvrage d’une exposition « froide » Nord. Se prolongeant en couverture, ces enveloppes dissimulent ainsi les équipements techniques (VMC…).

Notre proposition est structurée suivant une implantation parallèle à la pente, afin de favoriser une insertion sur le site minimisant les mouvements de terrain. Elle repose sur un socle formant soubassement, qui se développe sous l’ensemble de notre ouvrage. Ce rapport au sol est marqué par une finition en « béton-plissé » lasuré gris. Ce traitement permet ainsi d’allier deux caractères : affirmer l’ouvrage par rapport au terrain et sa forte pente, et assurer une durabilité des socles de la résidence.

Crédits photographiques / Atelier IMAGINE