Réalisation d’une résidence de 30 logements et 5 commerces, centre bourg d’Aulnat
Résidence Lucie Aubrac : 14 logements locatifs et 3 commerces (Superette, Boulangerie, Fleuriste).
Résidence Anne-Marie Menut : 12 logements en accession
Résidence Rabelais : 4 logements locatifs et 2 commerces
-
Maître d'ouvrage AUVERGNE HABITAT
-
Équipe de maîtrise d’œuvre Atelier IMAGINE – architectes + BETMI – BET Structure + AUVERFLUID – BET Fluides + CIE – Economiste de la Construction
-
Lieu de réalisation Aulnat (63)
-
Type de mission BASE+EXE
-
Performance énergétique RT 2012 (avec Chauffage collectif raccordé sur le réseau de chaleur urbain)
-
Livraison (année) 2018
-
Coût 3.550.000 € HT
-
Surface SH = 1909 m² + SdP = 816 m²
Requalification de deux îlots en cœur de bourg
Afin de redéfinir les limites sud et ouest de la place de l’église du centre historique d’Aulnat, Auvergne Habitat a confié à notre agence la réalisation d’une opération mixte – commerces et logements.
Exit les anciens locaux municipaux qui s’y trouvaient, les parcelles composées de plusieurs fragments d’îlots – granges et maisons en ruines – prennent désormais une nouvelle fonction urbaine, qui a pour but de redynamiser l’offre d’habitat en cœur de bourg (14+4 logements locatifs et 12 appartements en accession) tout en proposant des services de proximité.
L’enjeu de cette opération consiste à promouvoir un programme de maintien et de pérennisation de l’offre de commerces présente et à venir avec une boulangerie, un fleuriste, un magasin d’alimentation et deux autres surfaces vacantes.
Esprit d’îlot et porosité
Dans le cadre du traitement de la limite ouest de la rue Gambetta, l’accès piéton depuis le domaine public et jusqu’aux résidences Lucie Aubrac et Anne-Marie Menut, est signifié par un décalage et un élargissement des bâtiments entre les commerces.
Sous les passerelles vitrées desservant les logements aux étages, une percée visuelle sur le cœur de parcelle est ainsi proposée.
Cet îlot s’articule suivant une implantation en « U », offrant une porosité visuelle et spatiale entre le jardin, au cœur de la résidence, et le parc du presbytère dans son prolongement en limite sud.
Gabarits et échelle architecturale
Les résidences sont implantées en continuité du tissu urbain historique, tout en proposant une échelle de construction respectueuse de l’existant : ouvrages enduits en R+2, toitures à deux versants, fragmentation des gabarits par l’insertion de volumes de liaison à toitures terrasses recouverts de zinc posé joint debout « Pigmento Rouge », teinte en accord avec les aménagements communaux.
Les soubassements, d’une structure unitaire en béton matricé, marquent l’assise des ouvrages et apportent une homogénéité du bâti ainsi créé. Cette composition des socles, permet notamment de lier et unifier les surfaces allouées aux équipements de proximité, tout en complétant cette écriture par une charte commune des enseignes. Cette unité graphique de la signalétique, fait aujourd’hui l’objet d’une démarche réflexive à l’échelle de la Commune ; afin de prolonger cette volonté d’unité en partenariat avec le comité travaillant sur cette question à l’échelle de l’agglomération Clermontoise.
Crédits photographiques / Any Where Pictures – Sylvain Jouve