Réhabilitation de la résidence Les Hauts de Chanturgue à Clermont-Ferrand
125 logements (135 initiaux) + locaux tertiaires et associatifs
-
Maître d'ouvrage AUVERGNE HABITAT
-
Équipe de maîtrise d’œuvre Atelier IMAGINE – architectes + SECOB – BET Structure + AUVERFLUID – BET Fluides + CIE – Economiste de la Construction + SALTO – BET Acoustique
-
Lieu de réalisation Clermont-Ferrand (63)
-
Type de mission BASE+VISA
-
Performance énergétique RT 2012 Label Promotelec
-
Livraison (année) 2018
-
Coût 7.833.600€ HT (compris désamiantage total)
Un peu plus qu’une réhabilitation Le projet de réhabilitation des 135 logements des n°17 et 19 rue des Hauts de Chanturgue, a consisté en la refonte complète de la résidence. Ces deux tours en grande déshérence, ont bénéficié d’un programme de rénovation avec pour but d’aller au-delà d’une réhabilitation dite « classique » (sols, pièces humides, murs, isolation des façades). Ce challenge a permis une restructuration en profondeur suivant un travail de densification : désamiantage, redistribution, redéfinition des typologies en place, ainsi que la création d’extensions sur certains séjours (agrandissements ou terrasses) ; afin de proposer et reformater la demande en termes de besoins spatiaux. Les travaux se sont déroulés en site partiellement occupé (séquençage vertical avec étages tampons), ce qui a induit un phasage rigoureux ; suivant un partenariat aigu avec des médiateurs sociaux, afin d’assurer les transitions de déménagements provisoires ou définitifs.
Ces deux immeubles des années 70 de distributions efficaces, étaient composés de logements sociaux agréables mais génériques ; avec des surfaces confortables, à l’exception des pièces de vie présentant les mêmes dimensions quelque soit la typologie. Nous avons eu ici un rôle fondamental de synthèse. Les contours du programme établis aux prémices du projet par le Maitre d’Ouvrage, n’ont eu de cesse d’évoluer au regard de l’avancement des études et des échanges constants.
Des volumes existants redéfinis, suivant un programme en mouvement Il fut nécessaire, au-delà de l’aspect réglementaire technique et thermique, d’insuffler une nouvelle dynamique. Une composition de façades travaillée a permis d’atténuer le volume initial connoté ; et donner de la valeur ajoutée à ces logements dans un quartier en reconquête.
Crédits photographies / Any Where Pictures – Sylvain Jouve / VM Zinc / Bouygues Bâtiment Sud-Est / atelier IMAGINE .